renovation cave chaux
12 juin 2015

Comment rénover une vieille cave Parisienne ?

Par Celine Archets

Votre cave est insalubre, humide, abîmée et poussiéreuse ? Rénovez, nettoyez et transformez-la en pièce à vivre, armez-vous de béton et de chaux, de matériaux isolants et d’éléments décoratifs. C’est ainsi que l’équipe de Mistercave.fr a entièrement repensé une cave à vin de 15 mètres carrés avec toutes les vieilles pierres, les voûtes et l’obscurité, et l’a transformée en une salle de dégustation lumineuse et aérée. Si vous suivez quelques conseils avisés, le défi ne sera pas trop compliqué à abattre.

Premier Bilan : La cave est-elle saine ?

Tout d’abord, faites un diagnostic préalable et analysez l’état de la cave Parisienne : est-elle humide ? Est-ce bien aéré ?

Tout d’abord, la cave ici est très sale et a été à l’abandon jusqu’à présent, mais elle a quand même un argument de poids : elle ne présente pas de traces d’humidité.

C’est un atout qui l’aide à se remettre à neuf ! De plus, les arches ont une très bonne hauteur et permettent à l’air de bien circuler.

Niveau : Chape béton pour sols

Le sol de l’ancienne cave est sale.

Pour un bon nettoyage, veuillez recouvrir cette terre cassée d’un mortier de béton de 7 cm d’épaisseur !

  • Niveler le sol -Enduire toute la surface d’un film polyéthylène en laissant une légère rétraction sur le mur (l’épaisseur de la chape qui est de 7 cm)
  • – Placer une grille métallique sur la surface à couler pour consolider et retenir le tout (sinon votre chape pourrait se fissurer ou présenter des fissures)
  • – Utilisez une règle de niveau et un nivelage à bulles pour couler directement le béton et vérifiez si la chape à le niveau en marchant

Le coût de l’opération, 37,95 euros le mètre carré.

Application : la chaux pour les murs

La chaux a subi un lifting tout en procurant une certaine isolation et en permettant à la pierre de respirer.

À savoir:

  • – Dans ce cas précis, la Chaux Plate forme du batiment « Chausable » a été utilisée : il s’agit d’un mortier naturel à base de chaux utilisé comme enduit de fond pour la réparation de bâtiments anciens.
  • – La chaux est un produit corrosif, et certaines précautions doivent être prises : port de masques, gants et vêtements de travail lors de la manipulation.
  • – La préparation de la chaux durcit en 1h30, de préférence plusieurs fois.

  1. Casser les pierres pour abattre les matériaux cassés, en particulier les coutures (ne pas trop creuser) 
  2. Utilisez une brosse métallique pour enlever la poussière des pierres pour assurer l’adhérence
  3. Humidifiez complètement le mur pour stabiliser les matières volatiles et faire mieux adhérer la chaux
  4. Saupoudrer une petite dose de chaux sur les murs de la cave voûtée
  5. Utilisez ensuite la langue de chat pour obtenir une finition plus lisse
  6. Le mur deviendra blanc en séchant. Il faut environ 28 jours pour sécher complètement.

Décoration : simple et modulable

On y retrouve des étagères blanches modernes et une table ancienne en bois naturel… Origines, époques et influences se mêlent, mais le même épluchage est partout. C’est à l’image de cette cave rénovée. La marque de fabrique de la décoration choisie pour le style monastique. Une décoration interchangeable, facile à déplacer et à économiser de l’espace.