vide maison
15 juin 2015

Vider une maison par où commencer ?

Par Celine Archets

Séparation, déménagement, départ en maison de retraite, décès d’un membre de la famille, etc. Organiser, vider la maison, nettoyer la maison, enlever les meubles et les œuvres d’art sont souvent considérés comme des tâches impossibles.

Cependant, si vous souhaitez vendre la propriété, il s’agit d’une obligation légale. Vous devez nettoyer votre maison, votre appartement ou votre garde-meubles, et vous devez trier les ordures, vendre des objets – qu’il s’agisse d’électroménagers, de petits meubles ou d’antiquités – et nécessiter une intervention rapide et efficace.

Si vous souhaitez organiser un vide-grenier (ou vide-grenier), sachez que vous devez prévenir la mairie de votre lieu de résidence et vous munir de votre pièce d’identité dans les 15 jours suivant la date prévue. Les brocantes, les échanges d’objets, les aides populaires sont aussi des exemples de structures prévues pour de telles missions…peut-être !

comment vider ma maison

Vider une maison : quelles sont les différentes étapes  ? 

Triez d’abord les petits objets afin de savoir quels objets jeter, conserver ou vendre avant de vous débarrasser des meubles et des appareils électroménagers. Bien que ce ne soit peut-être pas le travail le plus agréable, n’oubliez pas de rester enthousiaste.

Un tri selectif de vois objets

Lorsque vous vous débarrassez de la maison, vous devez d’abord l’organiser de manière à pouvoir conserver les objets que vous souhaitez conserver. Cela aide à déterminer ce dont vous voulez vraiment vous débarrasser. Ces objets peuvent être classés en différentes catégories, comme les vêtements, les objets culturels, les documents administratifs, les nécessités du quotidien, les biens de consommation, et enfin… les souvenirs !

Le cas des meubles

Considérez ensuite les gros articles tels que les meubles. Il s’agit de gros meubles, de petits meubles, de décorations et d’électroménagers.

Vider une maison : les fondamentaux

Lors du nettoyage de la maison, il est important de ne pas créer de tensions entre les différents héritiers. Nous devrons prendre une décision. instruction: Faire l’inventaire. Il faut compter les meubles et les bibelots, ce qui est particulièrement important s’ils ont une grande valeur (financière ou émotionnelle).

L’importance du partage

Les droits successoraux des héritiers du défunt doivent être strictement respectés. Sachez qu’une tentative de détournement de l’héritier d’un bien de valeur peut vous faire perdre tous les droits sur le bien concerné. De plus, la perte est loin d’être minime.

Notaire vide la maison

 vider une maison avec le notaire

C’est une chose que vous vouliez aller vite, mais vous ne pouvez pas oublier l’intervention nécessaire du notaire dans la succession. Il est (pour être précis) un expert successoral et vous conseillera à cet égard en fonction des intérêts des ayants droit du défunt.

La période de succession est une période difficile, alors soyez prudent ! Parce que vous voudrez peut-être faire de la place rapidement pour pouvoir faire votre deuil, qu’il s’agisse d’une mort, d’une séparation ou d’un changement de vie.

Estimation d’objets de valeur

Il est très important d’évaluer la valeur marchande des meubles et objets, pour lesquels il existe des professionnels comme les commissaires-priseurs. Les brocanteurs peuvent également estimer les prix. Ces métiers sont des métiers en eux-mêmes, et vous ne pouvez pas (si vous n’avez pas reçu une formation appropriée) estimer vous-même la valeur des bibelots et revendre certains biens à un prix inférieur à leur valeur réelle.

Ou pire : placez-les dans des endroits encombrants sans l’aide d’un commissaire-priseur ou d’autres professionnels. Il peut s’agir de l’héritier, et bien sûr vous paierez pour cela. Les honoraires du commissaire-priseur sont élevés.

 vider une maison avec le commissaire priseur

Maison vide, mais gare à certaines choses

En lien avec cela, vous ne devez pas vous précipiter au marché aux puces pour vous débarrasser d’autant d’objets que possible sans l’autorisation de tous les héritiers. Bien que vous puissiez organiser cet événement le week-end que vous souhaitez, il est préférable que votre famille soit présente et sache quels objets de valeur vous allez vendre.

Attention aux entreprises de débarras gratuits

Certaines entreprises fournissent gratuitement des bibelots et des ordures aux familles. Mais vous pourriez vous mordre le doigt car la prestation n’est pas gratuite sans raison. Il n’ira pas directement à la déchetterie ni ne mettra vos affaires à la poubelle. L’entreprise saura ce qui peut être recyclé, ce qui a de la valeur et ce qui peut être placé dans de gros articles.

Alors, n’oubliez pas le rôle du commissaire-priseur, la vraie valeur du recyclage, et prenez vos précautions dans les vide-greniers.

 Débarrasser une maison : oui mais comment et quelles solutions s’offrent à vous? 

Les Brocanteurs et antiquaires

Les brocanteurs et les antiquaires sont des experts pour vider la maison, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’objets de valeur dans la maison. Que votre proche aille dans une maison de retraite ou soit décédé, la plupart de ses affaires doivent être éliminées, et les chambres d’occasion ou d’antiquités sont dédiées à vous vider, évaluer et vous débarrasser !

 vider une maison avec un antiquaire

Quel Avantage?

Les brocanteurs gagnent de l’argent en revendant les produits qu’ils vous achètent. La charité vide les maisons L’association dispose d’une équipe de professionnels pour déplacer les objets et leur donner une seconde vie, notamment pour ceux qui en ont besoin. Elle est chargée de déplacer, remettre en état et donner une seconde vie aux objets.

En plus d’être un geste écologique et caritatif, il permet de nettoyer la maison en toute sécurité. Les particuliers et les professionnels peuvent également faire appel à ces associations. Avec l’aide d’associations comme Emmaüs pour vider votre maison, vous pourrez rapidement vous débarrasser de vos effets personnels, ainsi vous pourrez vite tourner la page… et faire de bonnes choses !

Mais attention, car les termes doivent être convenus d’un commun accord entre les héritiers. Avec le développement global de l’économie circulaire, il y a de plus en plus de marchandises en consignation.Vous pouvez envisager de contacter un magasin spécialisé dans l’achat de gros articles, et c’est à son tour de revendre.

Les ventes aux enchères

Idéal pour les articles de faible valeur et les petits budgets, mais particulièrement adapté aux personnes pressées par le temps ! enchères Comme nous l’avons souligné, la famille du défunt ou le bénéficiaire de la maison de retraite peut demander au commissaire-priseur d’estimer la valeur des objets de valeur, et le commissaire-priseur procédera à la vente aux enchères. Ce sont des ventes publiques. Cela n’a de sens que si tous les articles ont une valeur élevée, car le commissaire-priseur paiera pour chaque article vendu.

Les vide grenier ou vide maison

La maison vide prend place à proximité et se permet en vendant des objets à moindre coût ou en donnant… c’est facile de se débarrasser des voisins ! Cela devrait être fait avant la date prévue. Au moins quinze jours avant la date prévue, et remplissez un formulaire à cet effet. L’administration exigera un justificatif de domicile et d’identité de l’organisateur du vide-grenier.

vide grenier ou vide maison

De plus, un tel événement ne peut être organisé que deux fois par an. Comme prévu, sa durée est limitée… Il peut être avantageux d’organiser un tel événement, mais ce n’est certainement pas suffisant. Vous ne trouverez pas d’acheteur pour tous vos bibelots ! De plus, les communes n’ont pas la même réglementation. Si vous souhaitez disposer de vos articles de cette manière, veuillez le comprendre à l’avance.

Utiliser les petites annonces sur le net

Qui ne connaît pas le site internet leboncoin.fr ? Vous pouvez vous débarrasser très facilement des articles et les revendre sur une plateforme dédiée. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel aux communautés de votre communauté et de la ville.

 vider une maison avec leboncoin

Prenez une photo de chaque projet et faites une annonce. Le prix doit être très attractif. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des machines à laver, des réfrigérateurs, des matelas, etc. C’est-à-dire des meubles et des appareils volumineux, et soyez payé.

Dans ce cas, vous devez également le faire à l’avance. Il convient donc très bien aux petits objets, mais aussi à ceux qui ont le temps !

vider une maison avec un brocanteur

Quoi qu’il en soit, pour un vide la maison la valeur des objets volumineux ou antiques est subjective. De plus, que ce soit dans des établissements commerciaux, maisons ou appartements et autres établissements professionnels, dans des caves insalubres, ou dans des meubles anciens où les archives doivent être détruites.

Pour les professionnels

Qu’ils soient notaires, collectionneurs de poteries ou de gadgets, tailleurs, brocanteurs ou marchands, chaque objet a son importance et sa valeur potentielle.

N’oubliez pas de leur rendre visite et de participer aux marchés couverts, brocantes, brocantes, grandes braderies, et réservez un espace à cet effet. En cas de décès, merci de faire appel au plus vite à un professionnel pour établir un devis gratuit. Il s’agit de nettoyer l’espace et de le revendre avant de faire le grand nettoyage.